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5 façons de lutter contre l’anxiété du dimanche

C’est une vérité universelle, le lundi est le pire jour de la semaine. 

D’accord, ce n’est peut-être pas une vérité en soi, mais le sentiment semble bien universel. Le début de la semaine de travail a tendance à arriver avec appréhension, trépidation et peur. Et, malheureusement, ces angoisses se glissent bien souvent dans nos dimanches.

Le dimanche doit servir à recharger ses batteries et se relaxer. Ce jour ne doit absolument pas laisser place à de l’appréhension à cause de la reprise du lundi. Bien que vous ne pouvez pas avoir le total contrôle de vos lundis, vous pouvez l’avoir sur vos dimanches.

Nous allons vous montrer 5 Façons de lutter contre l’anxiété du dimanche, pour ne plus saboter votre week-end.

1. Planifier du divertissement

Oubliez la culpabilité ! vous pouvez (et devrez) faire du dimanche un jour fun ! Avant que le week-end ne commence, prenez un moment pour planifier une activité.
Comme par exemple, une longue randonnée, un repas avec des amis ou un travail bénévole. Si vous préférez que votre dimanche soit un jour de repos et de réflexion, prévoyez quelque chose de plus relaxant comme lire un livre, écrire, méditer ou bien faire une longue sieste par exemple.

Vous pourriez même en faire une routine. Planifiez quelque chose que vous faites chaque dimanche et qui vous fait vous sentir bien. Pas besoin de planifier quelque chose d’extravagant, vous pouvez très bien appeler un vieil ami pour aller boire un verre pendant que vous regardez un feuilleton à la télé (Netflix and Chill). Ce que vous faites n’a pas d’importance tant que c’est quelque chose que vous vous réjouissez de faire. Assurez-vous simplement de ne penser qu’a l’instant présent et de ne pas laisser la reprise du lundi et votre travail envahir vos pensées.

Tout cela semble simple, mais je vous promets qu’en programmant un événement que vous attendez chaque dimanche et que vous adorerez, vous apprécierez mieux votre week-end et vous vous focaliserez moins sur le fait qu’il est presque fini.

2. Déplacer vos tâches ménagères du week-end au vendredi

Un bon nombre de conseils bien intentionnés vous diront de planifier vos tâches de la semaine au dimanche. (Faire les courses, ménage etc…) Bien qu’il soit important d’être bien organisé, planifier tout cela le week-end, peut vous donner l’impression qu’il passe plus vite que les autres jours. De ce fait le week-end devient rapidement pesant et non relaxant.

Alors pourquoi ne pas déplacer votre planification hebdomadaire à un autre jour ? Au lieu de vérifier mentalement quelques heures avant le week-end ce que vous devez absolument faire, essayez de passer quelques heures le vendredi à prendre de l’avance.

Comme le célèbre proverbe français le dit : « Il ne faut jamais remettre à demain ce qu’on peut faire le jour même »

Prenez des notes sur ce que vous allez faire lorsque vous passerez la porte lundi matin. Même faire de petites corvées, comme jeter un linge avant de partir au travail ou ramasser votre nettoyage à sec sur le chemin du retour, pourra laisser votre dimanche ouvert afin que vous puissiez vous reposer, vous ressourcer et en profiter.

3. L’instant présent

Les angoisses du dimanche proviennent de l’anticipation à s’inquiéter sur le futur à venir. Le travail que nous devons faire, les réunions à venir, les taches qui devront être effectuées… Bien qu’il soit utile de prévoir, ces réflexions, empêchent de se concentrer sur l’instant présent.  

Lorsque vous commencez à vous inquiéter, essayez de vous ramener à l’instant présent. Dimanche est toujours dimanche, votre jour de congé. Efforcez-vous de toujours rester connecté au présent. Que vous soyez avec votre partenaire, amis, collègues, devant le téléviseur… Cessez de vous tracasser sur la semaine à venir car vous l’êtes déjà 5 jours sur 7.

Si vous avez vraiment du mal à rester 100% présent, une autre approche consiste à se concentrer sur les aspects positifs de votre futur ou bien célébrer ce que vous avez accompli dans le passé. Qu’attendez-vous de la semaine prochaine avec impatience ? Qu’êtes-vous fier d’avoir accompli la semaine précédente ? Nous avons tous un contrôle sur la façon dont nous nous présentons à un moment donné, y compris le dimanche, alors ça vaut la peine d’essayer de rester présent, de rester positif et de profiter de votre week-end.

4. Rendre votre lundi meilleur

Malgré les plaintes collectives entendues dans le monde entier, les lundis n’ont pas à être horribles. Bien sûr, le début de la semaine signifie que nos jours de repos sont terminés et qu’il va y avoir du travail à faire, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le rendre plus acceptable (ou, oserais-je dire, même agréable) ?

Vous pourriez créer une routine du lundi matin qui laisse votre esprit du week-end se glisser dans votre jour de semaine avant de vous diriger vers le travail. Passer un moment à lire votre livre préféré, ou écouter une playlist de motivation. vous pouvez également essayer de planifier des petites pauses tout au long de la journée, où vous quittez votre bureau pour vous promener, vous offrir quelque chose de sucré ou méditer un peu. Vous pouvez également essayer de déplacer vos tâches habituelles du lundi à mardi, de sorte que vous pouvez vous concentrer sur la détente dans la semaine.

Ce que vous faites dépend entièrement de vous ! Prévoyez juste quelque chose que vous aimez vraiment faire. Si vous êtes en mesure d’anticiper cette journée et de la rendre meilleure vous êtes moins susceptible de redouter le début de la semaine chaque dimanche soir.

5. Prenez un nouveau travail

C’est probablement en dernier recours, et évidemment, plus facile à dire qu’à faire. Mais la réalité est que si vous trouvez les nuits du dimanche soirs terrifiantes, c’est que vous avez probablement besoin de trouver quelque chose de meilleur. Si vous ne trouvez pas de moyens faciles pour améliorer votre travail actuel, il est peut-être temps d’en trouver un nouveau.

Bien qu’aucun travail ne soit parfait et amusant, il est possible de faire un travail qu’on aime avec des personnes que nous apprécions. Si vous n’avez aucune de ces choses, il est probablement temps de réévaluer le travail que vous faites. Qui sait ? Les dimanches soirs pourraient être le moment idéal pour commencer votre recherche de quelque chose de plus inspirant !

Nous devrions également noter que si votre blues du dimanche soir s’accompagne d’anxiétés, comme des maux de tête, des palpitations et une perte de sommeil. Essayez peut-être de trouver un professionnel avec qui parler de votre mal être.

Certes, les lundis peuvent être difficiles. Mais les dimanches ne doivent pas être effrayants, remplis de crainte et d’anticipation d’une autre semaine de travail à venir. Avec un peu de perception, de planification et de présence, vous pouvez profiter de tout votre week-end et de la semaine à venir à partir de maintenant.


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